Bonsoir,
On vient de recevoir deux méls! :-) L'un de Laura, notre belle amie que cette année voyage tout le temps entre l'Espagne et la France et l'autre de la plus belle de l'école: LA PROF. Oui, oui avec majuscule, on le savait pourquoi...
Les deux nous offrent le même cadeau: la chanson de Mickael Miro, L'horloge Tourne.
A la fin des méls, Laura nous dit:
Gross bisoux, j'y serai la semaine prochaine, cette semaine je reste a pau, j'essayerai aussi de vous envoyer quelques photos de pyrénnées.
@+
La prof nous raconte aussi:
Et puis, je vois qu'apparemment vous avez créé un blog...est-ce que je peux le voir? :-) Allez, je vous souhaite à tous une excellente année scolaire et je vous dis "à un de ces 4"!!
Et le doute, mon doute, est la suivante: comment on expliquerait la expression "à un de ces 4"?
A tout à l'heure.
Lore.
Je crois que ça veut dire "à un de ces jours", mais je n'avais jamais écouté cette expression
RépondreSupprimereffectivement Martin, tu as raison, à un de ces 4, ça veut dire, un de ces jours.
RépondreSupprimerPour vous et votre sagesse
RépondreSupprimer[ EXPRESSION ]
« Un de ces quatre »
[ SIGNIFICATION ]
Un de ces jours, bientôt.
[ ORIGINE ]
'quatre' est un nombre souvent utilisé dans les expressions, sans qu'on en connaisse vraiment la raison.
Certains évoquent le fait que l'homme normalement constitué à quatre membres, ou bien qu'il y a quatre saisons ou quatre points cardinaux.
Mais, en usage dans de nombreuses locutions, ce chiffre est en fait très imprécis. Il peut s'agir qu'une quantité faible ("ça vaut quatre sous", "c'est à quatre pas") ou plus importante ("lui dire ses quatre vérités", "se mettre en quatre", "couper les cheveux en quatre"). Elle peut aussi évoquer des choses autres ("entre quatre planches", alors qu'il en faut au minimum six pour faire un cercueil, "tiré à quatre épingles", "aux quatre coins du monde"...).
Ici, l'expression est un raccourci (une ellipse, diront certains) de "un de ces quatre matins", au sens de "un des quelques matins qui vont venir". Elle désigne bien une quantité faible et une durée courte, mais qui reste indéterminée, ce qui explique son imprécision et son équivalence avec "bientôt".
Merci Maite
RépondreSupprimerOh là là! Quelle réponse! je suis étonée. Bravo Maite et Martín.
RépondreSupprimerBon soir , je suis desolé . Qui est-ce marti? , parce que je m´appelle Martin , je crois que quequ´un a essayé de m´enlever mon prenom.Ça n´a pas d´importance parce que je crois qu ´il s´agit de marta .
RépondreSupprimerÀ jeudi.
Le Blog est genial. Je l'ai mis come page favorite. Merci Lorena!
RépondreSupprimer