samedi 3 décembre 2011

Les devinettes continuent

Puisque j'ai repondu la dernière devinette je dois vous proposer une autre.
J'éspère que tout sois correct parce que c'est la première fois que j'ecris dans un blog, hors de faire commentaires aux articles qui y étaient écrits.
Je vais écrire deux questions differentes.
Pour l'une il faut penser, c'est un problème assez classique.
Et l'autre est plus courte, mais il me paraìt très original.
Voilà la première :
Une chambre sans fenêtre dispose d'une lumière. Trois interrupteurs sont placés à l'extérieur de cette chambre. Sachant que les trois interrupteurs sont désactivés et qu'on n'a le droit d'entrer qu'une fois dans la pièce, on doit dire comment savoir quel est l'interrupteur qui allume cette lumière ?
Précision : quand tu sors de la chambre tu dois fermer la porte, il n'y a des autres personnes et la porte n'est transparent. 
Et voilà l'autre:
Qu'est-ce qui fait neuf mille neuf cent neuf fois "tic" et une fois "toc"?

Luismi

9 commentaires:

  1. pour la deuxième, ça peut être le mille-pattes avec une patte en bois?

    RépondreSupprimer
  2. Je sais la première! Au lycée j'avais un professeur de philosophie qui aimait les énigmes et il nous a posé cette-ci. Une piste à tous: pensez non seulement aux interrupteurs, aussi à l'ampoule!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je sais la première grace à la piste de Vicky , l'interrupteur qui allume la lumière à mon avis c´est la main.

    RépondreSupprimer
  4. La solution un mille-pattes avec une patte en bois c'est la correcte. Je suis en train d'imaginer le pauvre mille-pattes. Mais pour la devinette des interrupteurs il faut appliquer la logique. Ce n'est pas la main, bien que c'est utile de quelque sens. Tu peux expliquer mieux ton anterieur commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. alors ! on allume le premier, on attend, puis on éteind ...
    on allume le deuxième, on entre, si c'est allumé, ben forcément c'est celui là, si c'est éteint, on touche l'ampoule et si elle est chaude c'était le premier, sinon c'est l'autre !!!!

    Pour ètre honnête, je dois dire que je ne trouvé pas la solution, quelqu'un me l'a soufflé

    RépondreSupprimer
  6. Oh, là là ! Vous êtes très intelligents, hein ?
    Je m’en fous cette fois-ci. Peut-être pour la prochaine, j’essaierai de trouver la solution à la devinette. Bon travail !

    RépondreSupprimer
  7. Eh voilà! Mes plus sincères felicitacions. Évidemment, c'est toi qui a gagné et c'est ton tour d'écrire une devinette. La solution est la correcte. Je crois que la question devait avoir été s'il avait quatre interrupteurs. Sauriez-vous le répondre a ce cas? Vous pouvez y penser aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que cela me le savait mais autrement. Voyons, d'abord, on allume deux interrupteurs, on s'attend cinq minutes, et après le premier s'éteint. Le troisième interrupteur s'allume mais peu de seconds.
    Après, nous entrons dans la chambre et si l'ampoule est allumée nous vérifions le chaud qu'est l'ampoule (si elle est beaucoup c'est le deuxième, et si elle est froide c'est la quatrième). Si elle est éteinte nous vérifions si l'ampoule est très chaude (ce serait le premier interrupteur), si elle est peu chaud ce serait le troisième.

    Luismi, je me refuse à toucher cette ampoule, te laisse cette partie :p

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est dangereux toucher l'ampoule quand il est trés chaude. Tu peux user un thermomètre, je te laisse pour le verifier. Bon, je n'ose pas projeter une nouvelle devinette avec cinq interrupteurs. C'est le tour de Maite.

    RépondreSupprimer