vendredi 24 février 2012

L'HISTOIRE DES CRÊPES


Un mot qui évoque de bien joyeuses traditions, dont les origines remontent à l'Antiquité romaine. 

En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant les Lupercales, fêtes de la fécondite qui avaient lieu au début de fevrier et qui saluaient, à la fois, le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, forcément licencieuses, furent condamnées par le pape Gelase, en 494, et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, la Chandeleur, célébrée le 2 Fèvrier. Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or (ou d'argent) dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant un an.

En dehors de la maison, nous avons tous le souvenir des robustes crêpes de sarrasin, fabriquees devant nous dans la rue ou, mieux, savourées durant les vacances, en Bretagne, dans ces pittoresques crêperies, où l'on sert en même temps la bolée de cidre. 

Quant aux "crêpes Suzette", prononcées avec l'accent americain, il en fut souvent question dans quantité de films d'Hollywood... avec la "petite marmite", le béret basque, la baguette de pain, il semble que la crêpe Suzette ait symbolise longtemps, pour l'Américain moyen,
le caractère, pour lui, exotique, du Français. En fait, la fameuse "crêpe Suzette" paraît avoir été inventée pour le prince de Galles, futur Edouard VII, par un cuisinier du Cafe de Paris à Monte-Carlo. II s'agissait de crêpes parfumées à l'écorce d'orange, et au grand-marnier.

Quoi qu'il en soft, les crêpes, à base de farine de froment ou de sarrasin, de lait et d'oeufs, sont une providence pour les mattresses de maison. C'est un mets peu cher, facile à réaliser et que I'on peut varier à l'infini sucrees, fourrées de confiture ou de crème, flambes ou non, les crepes constituent un excellent dessert ; salées, enrichies de jambon, de champignons, de roquefort, etc., ce sont des entrées consistantes et même,
souvent, un plat de resistance toujours apprecie.

Pensez donc aux crêpes - salées ou sucrées - même après la Chandeleur !


Attention ! Ce n'est pas un mets recommandé pour les régimes amaigrissants : une seule crêpe apporte de 100 à 120 calories



Les dictons

Les derniers jours de l'hiver arrivant de nombreux dictons sont associés à la chandeleur :
"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."
"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures.
"À la Chandeleur, grande neige et froideur.
"À la Chandeleur, le froid fait douleur.
"À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs




Les Crêpes ont toujours été associées à quelques superstitions:
1. Si vous réussissez à faire sauter une crêpe en tenant un Louis d'Or dans la main (avec un euro ça marche aussi !!), vous voilà assuré de connaître une année prospère!
2. Mesdemoiselles, si vous réussissez à faire sauter 6 crêpes d'affilée, vous serez mariée dans l'année !
3. Une fois mariée, il vous faudra, comme il était d'usage en Bretagne, jeter une crêpe sur le haut de l'armoire de votre nouveau foyer, afin d'assurer le bonheur dans votre maison.



Les crêpes et galettes Bretonnes

Saviez-vous que le sarrasin qui entre dans la composition des galettes et des crêpes, fut ramené d'Asie, au XIIème siècle par les croisés? Il trouva dans les terres acides de Bretagne un milieu favorabe à son développement.

Quelles est la différence entre une galette et une crêpe ?

Les crêpes ressemblent fortement aux galettes, mais ces dernières qui sont faites à partir de Sarrazin (ou farine de blé noir) sont plus craquantes. Elles se mangent le plus souvent salées, alor

s que les crêpes sont faites à base de farine blanche "classique" et se mangent surtout avec des accompagnements sucrés. 

Paranthèse sur le Sarazzin

Le SARRAZIN plus connu sous le nom de BLE NOIR, appartient à la famille des POLYGONEES comme la rhubarbe et l'oseille. Toutefois, en raison sans doute de sa culture, du conditionnement alimentaire et de son usage, le sarrasin est rangé parmi les céréales (comme le froment, l'orge...). Au XIIème siècle, les croisés rapportèrent le sarrasin d'Asie. La culture du blé noir se diffusa du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Ce n'est qu'un siècle plus tard que la culture arriva en Bretagne. Le climat humide et tempérée conviendra parfaitement à la culture de ce plant.

Quelles sont les origines ?

L'origine de la GALETTE remonte à 7000 ans avant Jésus-Christ. A cette époque, la galette était l'alimentation de base dans les campagnes. Accompagnée de différentes céréales, la galette n'était qu'une simple bouillie étalée et desséchée.
  • La " galette " de sarrasin, issue semble-t-il de Haute-Bretagne, se cuisait à la poêle, sur une seule face et restait souple et tendre. On pouvait la couper en fines lanières pour agrémenter soupes et bouillons ou la garnir, encore chaude, d'œufs, de pâté, de saucisses, de sardines et de multiples autres produits locaux.
  • La crêpe de sarrasin, beaucoup plus croustillante, était très répandue en Basse-Bretagne. Elle s'obtenait en battant longuement la pâte " au poing " et se cuisait, sur les deux faces, sur deux tuiles, pierres ou biligs en fonte. Très difficile à manier, car trop friable, les crêperies ont abandonné sa fabrication pour privilégier la galette, plus facile à garnir. On ajoute maintenant à la pâte, originellement constituée uniquement d'eau, de sel et éventuellement du cidre, quelques œufs, du lait, du beurre fondu et un soupçon de farine de froment pour assouplir la texture et en affiner la saveur.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire